mardi 31 mars 2015

le zugzwang



Le terme zugzwang signifie un « coup forcé ». Ce terme vient de l'allemand Zug, coup, et Zwang, contrainte. Dans le problème d'échecs et la fin de partie, être en zugzwang se dit de la situation d'un joueur qui est obligé de jouer un coup qui le fait perdre ou dégrade sa position. Le camp en zugzwang n'affaiblirait pas sa position s'il avait le droit de ne pas jouer. Le fait d'avoir le trait constitue alors un désavantage, car tous les coups possibles entraînent un dommage dans la position sur l'échiquier. Dans ce sens, le terme « zugzwang » a la même signification que le mot « blocs » dans la composition échiquéenne.
Le zugzwang intervient surtout dans les fins de parties. Un exemple typique est l'opposition des Rois dans les finales de pions.
Dans l'exemple ci-dessus, les Blancs jouent Rf5 et les Noirs sont en zugzwang. Le roi noir doit s'éloigner du pion en e5 et le roi blanc pourra le prendre au coup suivant. Ensuite le roi blanc pourra gagner de l'espace et accompagner ses pions à promotion....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire