La pendule est un élément indispensable du jeu d'échecs pour jouer des parties sérieuses et équitables. La pendule permet d'assurer le même temps de jeu à chaque joueur et de limiter la durée de la partie. Le temps devient alors un facteur supplémentaire à gérer pour le joueur qui peut perdre une partie au temps même s'il est totalement gagnant sur l'échiquier.
- HistoriqueLe contrôle du temps dans une partie d'échecs apparaît à partir de 1850. On utilisait alors deux sabliers qui furent remplacés par les premières horloges à partir de 1880.
- Le principe
Une pendule se compose de deux cadrans d'horloge, chacun indiquant le temps restant pour chaque joueur. Les pendules se déclenchent alternativement Après avoir joué son coup, le joueur appuie sur la pendule ce qui arrête son horloge et déclenche celle de l'adversaire. - La pendule mécanique
Pour indiquer précisément la fin du temps, le néerlandais Meijer inventa le drapeau. En arrivant en haut du cadran la grande aiguille soulève un petit morceau de plastique (le drapeau) qui finit par tomber quand l'aiguille est verticale. - La pendule digitale
Depuis quelques années la pendule électronique à affichage digital remplace peu à peu la traditionnelle pendule mécanique. Son principal intérêt étant la possibilité de programmer des cadences avec ajout de temps (voir Pendule Fischer)
source iechecs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire