dimanche 5 avril 2015

la terminologie des échecs: lettre b

baiser de la mort
Mat qui est opéré avec le concours de la dame laquelle vient littéralement se coller au roi adverse pour un baiser qui tue. Le baiser de la mort est un mat classique parmi les plus courants.

bande
On appelle bandes les rangées et les colonnes les plus extérieures de l'échiquier: soit les rangées 1 et 8 et les colonnes a et h. C'est depuis ces bandes que les pièces d'échecs exercent le contrôle le plus faible des cases; c'est également sur ces bandes que les pièces sont le plus vulnérable en raison de leur manque de mobilité. C'est de là que vient l'expression: "cavalier au bord, cavalier moins fort".

Blancs
Les pièces blanches ou de couleur claire par opposition aux pièces noires ou de couleur foncées qui sont appelés les Noirs.
Pour un bon confort de jeu, il importe que les couleurs des Blancs et des Noirs tranchent franchement et d'éviter des pièces de couleur brillante
Voir: Noirs.

blitz
Mot d'origine allemande qui signifie l'éclair. Aux échecs, il s'agit d'une partie rapide de moins de 15 minutes.  Ce type de jeu s'adresse aux joueurs expérimentés qui ont des automatismes de jeu et non aux joueurs débutants qui doivent prendre la bonne habitude de réfléchir longuement sur chaque coup avant de le jouer.

blocage
Action qui consiste à stopper la progression d'un pion en plaçant une pièce devant celui-ci (pion ou figure).  Le blocage concerne souvent, lors de la finale, les pions adverses qui sont proches de la ligne de promotion et représentent un danger majeur.
 
bon fou
Fou qui n'est pas gêné par ses pions et dont le contrôle des cases est par conséquent efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire