mercredi 1 avril 2015

l'échiquier


L'échiquier est un plateau de forme carrée, souvent en bois, de 64 cases (8 cases x 8 cases). Pour un bon confort de jeu, les cases sont alternativement claires et foncées. Les cases claires sont appelées cases blanches et les cases foncées cases noires.
 
 
le diagramme ci-dessus représente les 2 ailes de l'échiquier. Les 4 colonnes de gauche représentent  l'aile dame et les 4 colonnes de droite l'aile roi. Cette désignation prend en compte la position initiale des rois et des dames sur l'échiquier. Une aile est également appelée flanc.
 
 
Sur le diagramme ci-dessus les lignes en bleu sont les bandes, c'est à dire les rangées et les colonnes les plus extérieures de l'échiquier.
 
 
on appelle coins ou cases angulaires les cases a1, a8, h1 et h8.
 
 
On appelle centre l'ensemble correspondant aux 4 cases les plus centrales de l'échiquier. Si on ajoute à ce centre les cases en vert, on obtient le centre élargi.
  
 
On appelle colonnes les lignes verticales de l'échiquier, rangées les lignes horizontales de l'échiquier et diagonales les lignes inclinées (lignes inclinées vers la droite ou vers la gauche).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire