mercredi 1 avril 2015

les débuts fermés


Un début fermé commence par la poussée de 2 cases des pions des dames (soit d4 d5).
Les débuts fermés sont traditionnellement considérés comme menant à des parties plus positionnelles durant lesquelles l'affrontement est indirect, chaque joueur cherchant à mettre en place une structure optimisée plutôt qu'à obtenir un gain matériel ou territorial à court terme.
On retrouve la symétrie des jeux ouverts (1. e4 e5) et donc les mêmes idées générales de part et d'autre. Mais les pions dame avancés de deux pas restent protégés, alors que les pions roi ne l'étaient pas. C'est cette différence fondamentale qui fait que la quasi-totalité des parties se poursuit par le Gambit dame 2. c4, attaque de flanc par un autre pion visant à éliminer le pion central noir. La notion de gambit pour cette ligne est erronée car la pratique montre qu'après la prise du pion c4, les Noirs doivent rendre le pion sous peine de subir une position très défavorable.
Un début fermé donne des ouvertures comme le gambit dame, le gambit dame refusé - défense classique, le gambit dame accepté, le système colle, la défense slave, l'attaque Richter-Veressov 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire