mercredi 15 avril 2015

les livres sur les échecs

Les livres sur les échecs, généraux ou bien propres à un thème, sont très nombreux et il en paraît chaque années, rien qu'en langue française, au minimum plusieurs dizaines de nouveaux. Parmi cette production abondante, les choix sont très difficiles et les conseils fournis par rapport à ces choix pas toujours judicieux. Il est difficile de s'y retrouver.
Il me semble qu'il est assez dur d'apprendre les bases du jeu d'échecs seul à travers des livres qui , il faut bien l'avouer, sont parfois un peu hermétiques pour un joueur débutant ou peu expérimenté. De surcroît, la méconnaissance de l'écriture échiquéenne, dans un certains nombre de cas, constitue un obstacle supplémentaire important.
Je crois que les livres sur le jeu d'échecs, d'une manière générale, sont plus faits plus pour être consultés que pour être lus de la première à la dernière page et qu'il n'est pas inutile d'avoir quelques notions basiques avant de se livrer à cette consultation livresque.
Quelques titres de livres parmi les plus intéressants, à mon sens, sont cités ci-dessous:
  • "Le guide des échecs" de Nicolas Giffard dans la coll. Bouquins; ce pavé de 1500 pages constitue une véritable "bible" et un outil de consultation de qualité,
  • "Bréviaire des échecs" de Xavier Tartakover dans la coll. Livre de poche qui est un ouvrage de référence d'une grande qualité pédagogique bien que très ancien,
  • "1064 exercices pour bien débuter aux échecs" de Stéphane Escafre Ed. Olibris pour un entraînement dans d'excellentes conditions dans le domaine de la tactique et des mats.

1 commentaire: