Une variante du jeu d'échecs est un jeu dérivé ou voisin du jeu d'échecs traditionnel, dont il diffère par un certain nombre de règles.
On parle également d'échecs féeriques, mais ce terme correspond plutôt au domaine du problème d'échecs.
De toutes les façons, le domaine des variantes du jeu d'échecs (parties) et le domaine des échecs féeriques (problèmes) interagissent fortement et ont en particulier en commun un certain nombre de conditions féeriques et de pièces féeriques. Ce qui est vraiment propre aux problèmes féeriques, ce sont les énoncés féeriques, et ce qui est vraiment propre aux parties féeriques, ce sont les modifications de la position et/ou du matériel initial.
Les variantes nationales du jeu d'échecs qui sont plus anciennes que les échecs occidentaux, comme le chaturanga, le chatrang, le xiangqi et le shogi sont habituellement également appelées variantes du jeu d'échecs en occident. Elles ont de fortes similitudes avec le jeu d'échecs et partagent un ancêtre commun.
Même si certaines variantes sont à cheval sur plusieurs catégories, on peut classer les variantes obtenues à partir du jeu d'échecs occidental dans les principales catégories suivantes :
- Modifications des règles du jeu (utilisation de conditions féeriques)
- Modifications liées à l'échiquier
- Modifications liées au matériel utilisé (utilisation de pièces féeriques)
- Modifications liées à la position de départ
source: Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire