dimanche 5 avril 2015

la terminologie des échecs: lettre c (suite)

colonne ouverte
Colonne sur laquelle il n'y a pas de pions. La colonne ouverte est une voie de passage très intéressante pour les tours et la dame ce qui offre parfois  la possibilité d'opérer des attaques "à revers" très efficaces dans les lignes ennemies.

colonne semi ouverte
Colonne sur laquelle il y a un ou plusieurs pions d'une seule couleur.

contre attaque
Réponse à une attaque par une attaque.

contre gambit
Réponse à un gambit par un gambit.

contre jeu
Possibilités de jeu dont dispose un joueur qui n'a pas l'avantage.

contrôle
Une pièce a un contrôle des cases qui est fonction de sa marche: cases vides où elle peut se rendre, cases occupées par des pièce du même camp qu'elle protège ou bien cases occupées par des pièces adverses qu'elle attaque.  

contrôle du centre à distance
Contrôle opéré généralement sur une grande diagonale par un fou en fianchetto.
Voir: fianchetto.

couleur des cases
Le bicolorisme des cases permet un bon confort de jeu. Par contre, ce bicolorisme n'a aucune incidence particulière sur le déroulement du jeu.

couleur des pièces
On appelle "les Blancs" les pièces blanches ou de couleur claire. On appelle "les Noirs" les pièces noires ou de couleur foncée.
Pour un bon confort de jeu, il importe que les couleurs des pièces tranchent franchement.

coup
Le coup correspond à deux mouvements de pièces (2 tempos); soit un mouvement des Blancs et un mouvement des Noirs. Les joueurs jouent chacun leur tour et n'ont pas le droit de passer leur tour.
On utilise parfois le terme coup pour désigner un seul mouvement de pièce ce qui peut provoquer une certaine confusion d'interprétation. On dit par exemple: "il a joué un mauvais coup" , "c'est un coup candidat qui semble intéressant" ou encore "c'est un coup prophylactique"....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire